Martine Kerbaol

Martine Kerbaol

Biographie

Martine Kerbaol naît en Bretagne en 1945. Afin d’étudier la sculpture, elle quitte sa région pour Paris, où elle entre à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts. Elle travaille dans les ateliers d’Henri-Georges Adam et d’Etienne Martin, qui la forment notamment à la sculpture monumentale.

Depuis plusieurs décennies, l’artiste travaille divers matériaux : terre, cire ou bronze. Ce dernier devient progressivement son médium de prédilection, car Martine Kerbaol le perçoit comme un matériau émouvant et permettant une correspondance avec le croquis.

Après avoir beaucoup travaillé le volume, les rondeurs, Martine Kerbaol se tourne depuis quelques années vers le mouvement, sa perception, sa spontanéité et la capacité du bronze à le capter. Ses sculptures prennent vie sous la forme d’enfants aux visages singuliers. Le façonnage de ses créations tend à se rapprocher de l’exécution d’un croquis, et le bronze permet son rendu tridimensionnel.

Lauréate de nombreux concours, notamment de commandes publiques, elle a réalisé pour la ville de Landerneau (29) une fontaine.