Speedy Graphito

Speedy Graphito

Biographie

Speedy Graphito est un artiste français né en 1961, qui travaille entre Paris et Miami. C’est l’un des pionniers du mouvement « street-art » français, aujourd’hui reconnu mondialement comme l’un des artistes majeurs de sa génération.

L’artiste utilise toutes formes d’expression : la peinture, l’installation, la vidéo. Depuis le début des années 1980, les murs de Paris sont imprégnés de ses graphismes. Lorsque le Ministère de la Culture lui commande une affiche pour la « Ruée vers l’art » en 1985, sa reconnaissance augmente de façon considérable et il se fait rapidement un nom auprès du grand public.

Ses nombreuses expositions sont toujours organisées par thèmes, toujours plus surprenants les uns que les autres.  Le street-artiste est en constante évolution, mais sa marque de fabrique reste un art joyeux et profond, accompagné de couleurs vives. Il n’hésite pas à bousculer de manière ironique nos systèmes de perception. Dans cette démarche, il s’approprie, pour la détourner, l’imagerie de la culture populaire, les super héros, les marques, réalisant ainsi un décryptage quasi-systématique de notre inconscient collectif. Il décline alors en autant d’interrogations les normes et les diktats de notre identité culturelle occidentale, superposant à la réalité de notre société une dimension plus poétique.

©Portrait Sarah-Mei Chan.

image-principale-romance-speedy-graphito-exposition-vente-comoedia-culture-brest-finistere-bretagne-tourisme
image-principale-ange-speedy-graphito-exposition-vente-comoedia-culture-brest-finistere-bretagne-tourisme
image-principale-eat-art-speedy-graphito-exposition-vente-comoedia-culture-brest-finistere-bretagne-tourisme
image-principale-la-femme-a-l-enfant-speedy-graphito-exposition-vente-comoedia-culture-brest-finistere-bretagne-tourisme
image-principale-entre-quatre-yeux-speedy-graphito-exposition-vente-comoedia-culture-brest-finistere-bretagne-tourisme

Les articles